LE-FEU-AU-LAC Une brasserie de renom à Valenciennes

Le Vignoble et sa confrérie

La naissance d'une confrérie sur un territoire est un élément de ciment social, certes symbolique, mais également révélateur d'un dynamisme local. Sous l'impulsion de l'APEI du Valenciennois, la cérémonie d'intronisation de plusieurs personnalités du Hainaut s'est déroulée au sein du restaurant le Feu au Lac… du Vignoble !

capture-decran-2018-06-16-19-14-45

Les romains avaient déjà eu la perspicacité de planter des cépages dans le Valenciennois, mais il a fallu l'arrivée de Jean-Louis Borloo pour que germe l'idée d'un retour de la vigne sur les coteaux du Vignoble. Afin d'exploiter cette promesse, l'association d'insertion AGEVAL a durant plusieurs années réussi avec brio cette récolte atypique dans le nord de la France. A l'époque, ce quartier se dénommait le Vert Gazon avant celui du Vignoble, le mieux nommé compte tenu de cette nouvelle destination plus fleurie en bouche !

Puis, l'association APEI, en soutien des personnes en situation de handicap intellectuel, est venue reprendre le flambeau avec un développement notable à la clé des différents vins en production. En effet, sur 2 hectares (seulement), l'APEI du Valenciennois livre chaque année un rouge, un blanc voire un rosé en devenir grâce à son savoir faire. Autour d'une équipe de membres  de l'APEI, et un encadrement de qualité, cette exploitation a rendu l'exceptionnel normal. «  D'ailleurs, un dossier est en cours permettant la vente de cette production au sein des restaurants du Valenciennois », précise Thierry Devimeux, le Sous-Préfet, et impétrant de jour.

capture-decran-2018-06-16-19-18-49

capture-decran-2018-06-16-19-14-58

Appelez FEU AU LAC